Nécrologie de Sœur Marie Aimée de l'Hostie
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Sœur Marie Aimée de l'Hostie, née RAZANAMISAINA, à l'âge de 88 ans. Elle a consacré 68 années de sa vie à la vie religieuse.
Vie de Foi héritée
Sœur Marie Aimée de l'Hostie est née le 22 octobre 1936 à Imerimandroso. Fille de RANDRIAMISAINA et de RASOANORO, des chrétiens très pratiquants, elle a grandi dans une famille nombreuse avec un frère et cinq sœurs, dont trois sont encore parmi nous. Inspirée par la foi de ses parents, elle a suivi un chemin spirituel profond dès son jeune âge.
Après son entrée dans notre congrégation des Sœurs Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée, elle a pris le nom de Sœur Marie Aimée de l'Hostie, un nom qui reflète son amour pour l'Eucharistie et son désir de se consacrer entièrement au service de Dieu.
Engagement Religieux
Sœur Marie Aimée a prononcé ses vœux perpétuels le 8 septembre 1978. Durant ses 68 années de vie religieuse, elle a vécu dans plusieurs communautés, dont Ambilobe, Sambava, Amparafaravola, Antsohihy, Maroantsetra,Moramanga et, depuis 2010, à Ambatondrazaka.
Connue pour son zèle apostolique, elle visitait les foyers et les clochers en brousse, apportant réconfort et la parole de Dieu. En 1971, elle a fondé le mouvement des petits enfants Ibalita avec Mgr Tsiahoana, évêque du diocèse d'Antsiranana à l'époque, démontrant son charisme à l'éducation religieuse des enfants.
Vie de Prière et de Service
Lors de la célébration de son 25ème anniversaire de vie religieuse, elle a choisi comme devise le psaume 113b : "Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom, donne la gloire, pour ton amour et ta vérité". Cette devise reflétait parfaitement son cheminement vers l'humilité et son dévouement à la gloire de Dieu, inspirée par les enseignements de Saint François de Sales.
Ses dernières années ont été marquées par une grande douceur et une recherche incessante de l'Eucharistie. Même sur son lit de malade, elle demandait toujours ce sacrement pour préparer sa rencontre avec Jésus.
Dernier Adieu
Avant son départ pour l'éternité, Sœur Marie Aimée a reçu les sacrements de l'onction des malades.
La cérémonie funéraire a eu lieu le 16 juin 2024 à Ambatondrazaka, présidée par le Père administrateur diocésain, en présence de nombreux prêtres, religieux, religieuses, familles et chrétiens.
Son décès laisse un grand vide, mais son héritage spirituel et son exemple de foi continueront d'inspirer tous ceux qui l'ont connue. Nous exprimons notre gratitude envers Sœur Marie Aimée pour sa foi, sa vie et tout ce qu'elle a accompli pour notre congrégation et pour l'Église. Que son âme repose en paix auprès du Seigneur qu'elle a servi avec tant de dévouement.
MAISON PROVINCIALE: 14 Route Fort Voyron Ouest Ambohijanahary, Tananarive 101
Tél : +261.20.22.300.24
Mail: provincesmmimada@gmail.com